Abréviations : 

1D, 2D,... : Première, deuxième,... division.

1DA, 1DB : Première division série A ou B.

1S, 2S,... : Première, deuxième,... série.

2D1, 2D2 : Deuxième division série 1 ou 2.

CD, CD2 : Championnat de District (ou de district équipe deuxième) sans autre nom.

CL, CSL : Championnat de Ligue (ou de sous-ligue) sans autre nom.

D1S : Division de première série.

DE : Division d'excellence.

DEA, DEB : Division d'excellence série A ou B.

DH : Division d'honneur.

DHA, DHB : Division d'honneur série A ou B.

DP : Promotion (division de).

L1, L2 : Ligue 1 ou 2 [Alsace].

P1D,P2D : Promotion de première ou deuxième division.

P1DA, P1DB : Promotion de première division série A ou B.

PDH : Promotion de division d'honneur.

PL : Promotion de ligue.

PS : Promotion (de série).

SA, SB, SC, SD : Série A, B, C ou D.

SpD : Super-division [Lyonnais].

 

District : sont maintenant indiqué le nombre de districts (mais pas les sous-districts).

Championnat : sont indiqué le nombre de clubs => (p×c) : nombre de poule × nombre de clubs (± = variable selon les poules).

 

Nota : 

Mise à jour des Ligues du Sud-Est, de Corse, de Normandie, de B.F.C.,...

 

- Paris : Pour la saison 1920/21, il existe une pyramide (1D-2D-3D) pour les clubs reconnus (donc non affiliés) ou en instance d'affiliation; la première division correspond au troisième niveau de la ligue.

 - Paris : À partir de 1922 les clubs sont classés par catégorie; première catégorie : club disposant d'un terrain clos - deuxième catégorie : les autres clubs.

 - Paris : Pas de championnat pyramidale pour les saisons 22/23 & 23/24; les clubs de première catégorie se groupent par huit dans un championnat par affinité, sous un nom de guerre (Dix, Loups, Spurs, Écureuil,...).

 - Normandie [DH¹] : en 1927/28 et 1928/29, une DH Est et Ouest est mise en place. Cette compétition est gérée par les districts (DBN et DHN) et seul la finale est organisée par la Ligue.

 - Normandie, Sud-Est, Sud-Ouest,... : Les districts, autonomes au sein de la ligue, utilisent chacun des appellations différentes pour leurs différentes séries.

 - Lyonnais, Sud-Ouest : Les premières saisons correspondent aux championnats de la capitale (Lyon, Bordeaux), jusqu'au jour ou les districts éloignés demandent à jouer aussi les premiers rôles; c'est la raison qui poussera Toulouse à quitter le Sud-Ouest pour former sa propre Ligue...

 

Nota bis : 

«Division d'excellence», quand le terme est utilisé, est toujours le plus haut niveau de la Ligue, contrairement à «Division d'honneur», qui peut être jusqu'au troisième niveau régional...

 

Nota ter : pour l'histoire...

Au Conseil National de Monaco (03/05/1930), deux propositions du Bureau Fédéral sont adoptées :

 

1) Dénomination uniforme des différentes séries des championnats régionaux : soit DH-1D-2D-3D-4D [nota : DH est préféré à DE, alors que ce dernier est le premier niveau du Championnat de France, et de quelques ligues...].

Promotion : les grandes Ligues (Nord, Paris, Sud-Est,...), sur autorisation de la 3FA, pourront instituer une ou plusieurs série promotion : PDH (ou DPH)-P1D-P2D-...

 

2) Limitation du nombres des équipes dans la division supérieure des championnats régionaux : le nombre est fixé à 8 (huit).

Ces propositions deviennent obligatoires pour la saison 1931-32 (beaucoup de Ligue les appliqueront dès 30/31). À noté que des dérogations seront donné pour le nombre de clubs en DH (qui sera augmenté lors de conseils nationaux suivants) et que des ligues s'en passeront (Sud-Est entre autres)...

Mise à jour en juillet 2017


©Footlor1 2008/16